Biographie

Originaire de Suisse romande, je vis désormais à Bruxelles où je poursuis mon chemin dans le domaine du théâtre et de l’écriture. Après avoir débuté ma carrière en tant que comédienne, je me suis très vite dirigée vers la mise en scène et la dramaturgie. Mon travail de metteure en scène s’est concentré sur les textes d’auteurs contemporains, car je crois en une écriture dramaturgique qui entre en résonance avec son époque.

Ma formation m’a menée à Besançon (Centre de Rencontres), Paris (École du Passage) et New York (Lee Strasberg Theatre Institute) et m’a permis de faire des rencontres déterminantes qui ont influencé ma vision du théâtre. J’ai entamé ma carrière professionnelle sur les planches en interprétant des textes de Pablo Neruda dans un spectacle dont j’ai co-écrit la dramaturgie, Très cher ami, mais je me suis très vite sentie à l’étroit dans la seule fonction de comédienne et j’ai donc cherché à élargir ma palette.

Différents assistanats m’ont permis de me former à la mise en scène, et, depuis 1994, je mets en scène de nombreux textes d’auteurs contemporains. Mon intérêt me porte vers des projets interdisciplinaires, et j’aime travailler pour des spectacles alliant chorégraphie et théâtre, musique et théâtre, arts plastiques et théâtre… Spécialisée dans le théâtre contemporain, j’aime m’investir dans des projets novateurs, où le corps et l’énergie jouent un rôle important. Parmi mes réalisations les plus importantes, on peut mentionner la création de Mes chers… Meine Lieben, Parti chercher ou Re-Belle.

Amoureuse des mots, l’écriture m’a également toujours accompagnée. Ballotée depuis mon enfance entre plusieurs pays, plusieurs continents, je pourrais dire pour paraphraser Fernando Pessoa que ma seule véritable patrie est la langue française. Les textes dramaturgiques que j’ai écrits sont pour la plupart traversés par des questions d’identité, de quête de soi.

De mon enfance en Tanzanie, j’ai gardé un lien particulier avec le continent africain qui se concrétise aujourd’hui par une collaboration régulière avec OTHNI, un centre de résidence et de création théâtrale dirigé par Martin Ambara et situé à Yaoundé (Cameroun).

Plusieurs de mes textes dramaturgiques sont également imprégnés de cette double influence, notamment La Neige et le papillon ou Esclavagismes, fragments, qui explore la question des clichés que nous véhiculons les uns sur les autres.

J’ai toujours porté une attention particulière à la pédagogie et à la transmission du savoir. Animer des ateliers ou proposer un suivi personnalisé me passionne et nourrit ma créativité.

Outre mon activité théâtrale, mon amour des mots passe aussi par une formation de correctrice et une compétence en tant que traductrice ou écrivain public.

N’hésitez pas à consulter mon C.V. artistique complet.