Clichés de l’homme en cascade

Clichés de l’homme en cascade est un texte à la frontière. Frontière de l’image et de l’écrit, du rêve et de la réalité, du dit et du non-dit.

Tournant autour de la notion de cliché, dans son sens concret comme dans son sens abstrait, il raconte l’histoire d’un homme qui s’éveille un matin sur un trottoir, « avec une valise de clichés en guise d’oreillers ». Cet homme, ce personnage, va partir à la recherche de son identité, armé de ces seules images dont on ne saura jamais si elles existent vraiment ou si elles sont issues de son imagination. Sur ce chemin qui doit le mener à lui-même, il croisera des passants qui ne lui seront d’aucune aide, des « autres » qui ne sont qu’un cliché de plus, le reflet d’une identité qu’il a perdue.

Ce texte est parti du constat que nous croisons quotidiennement ces « autres » dont nous ne savons rien, ni la provenance, ni l’identité ni le parcours. Ils vivent à même les rues de nos ville et nos regards les ignorent. J’ai donc voulu imaginer que l’un de ces habitants du trottoir échoué là et déshumanisé se mette en quête de son propre soi, du sens de lui-même. La quête d’une identité qu’il aurait perdue au cours de son long voyage migratoire.

Ce texte s’inscrit dans la même veine que La Neige et le Papillon ou Esclavagisme, fragments, qui sont des textes qui interrogent les notions d’identité et de vivre ensemble.

Découvrez un extrait du texte ici.